En réalité selon le Dieu tout puissant créateur du ciel et de la terre, chaque peuple a son mode de vie dans toute son indépendance en respectant les principes divins de la nature de la même manière pour les africains, nos ancêtres se trouvaient aussi dans cette même logique ils étaient bien organisés, tant sur le plan spirituel, politique que scientifique.
Ils avaient une bonne relation avec le Père Créateur, toutes les richesses sur leur sol et sous-sol, les eaux, les forêts, leur appartenaient ont longtemps vécu et étaient capables de trouver, et de répondre à tous leurs problèmes divers dans leur vie sans, au Cependant, chercher des solutions à l'étranger.
Néanmoins, à partir des siècles, cinquième, à l'arrivée des explorateurs en Afrique en général et en particulier dans le royaume du Kongo, le continent africain s'est plongé sous la domination occidentale.
À partir de la saison des mains des noirs jusqu'au néocolonialisme actuel, d'ultra capitalisme, passant à l'esclavagisme et à la colonisation.
À partir de leur date d'arrivée en Afrique, nos ancêtres avaient tout perdu, après avoir été trompés par les premiers missionnaires, les prêtres et les pasteurs, ils ont perdu leur pouvoir d'époque et quand ils ont accepté fidèlement et aveuglément les enseignements et les cultures importés, Après cette acceptation, le bon vécu et la fraternité a donné lieu à la domination occidentale et le début des représailles commence.
Premièrement, l'esclavage a commencé à effacer notre culture, notre pouvoir politique, nous avons perdu notre culture et nos coutumes, nous ont détruit en transformant notre façon d'être par leurs enseignements et cela a créé la rupture de nos relations avec notre créateur.
DISCERNONS NZINGA MBANDI ET REMERCIONS LE DIEU DE NOS ANCÊTRAUX
Nzinga Mbandi était la sœur et la conseillère du roi N ' Gola (actuel Angola) et aussi sa représentante tout au long des négociations avec les Portugais, elle est devenue reine lorsque son frère est décédé en 1624. Elle a confié des femmes, dont deux sœurs Kafunji et la Makumbu, aux postes gouvernementaux.
Elle a été un bon chef militaire idéal, lutté contre l'esclavage et le gibier sauvage mené par les Européens. Lorsque les Portugais ont brisé les accords de paix, elle a dirigé une armée largement composée de femmes, contre eux qui leur a infligé des coûts terribles, conquérant les royaumes proches, avec la tentative de construire une fédération très forte pour exploiter les Portugais en Afrique, ce combat a duré plus de trente ans.
Nzinga Mbandi était la descendance de N ' Gola et est connu partout comme symbole d'inspiration. La reine Nzinga est également appelée ginga, elle a été membre d'ethnie, un groupe de militants qui forment une résistance, et de guerre qui constituait le kilombo. Avec sa politique ardile, elle a réussi à former une puissante coalition avec les États de Matamba, Ndongo, Kongo, Kassanje, Dembos et Kissama dans laquelle elle a commandé la
Résistance.
L'occupation coloniale et le trafic d'esclaves dans son royaume, pendant une quarantaine d'années utilisant des tactiques de guérilla et des attaques contre les forts coloniaux portugais, y compris le paiement avec des esclaves et l'échange d'otages après la signature d'un accord (1656) avec le Gouverneur général qui a inclu la libération de sa sœur Makumbu qui était convertie par la force, comme Dona Barbara était retenue à Luanda pendant environ dix ans par les Portugais, et sa renonce aux territoires de Ngola, une paix relative est revenue dans le royaume de Matamba Ceci et jusqu'à sa mort à quatre-vingt-deux ans (82).
LE RETOUR DE LA REINE NZINGA MBANDI DANS LE MONDE SPIRITUEL
C ' est arrivé par Makumbu qui a continué la mémoire de sa sœur, mais le déclin de la coalition était déjà en cours.
Deux ans plus tard, le roi du Kongo a investi toutes ses forces pour reprendre l'île de Luanda, occupée par la courroie de Sá, vaincu et perdu ses indépendances, et au début de la décennie suivante, le royaume du Ndongo a été soumis à la couronne portugaise en ( 1771) la reine Quilombola de matamba et d'Angola est devenue mythique et fut une femme et héroïne africaine dont la mémoire a défié le temps, donnant naissance à un imaginaire culturel, qui a envahi le folklore brésilien sous le nom de Ginga, a suscité l'intérêt des illuminants, comme dans plusieurs romans.
Aujourd'hui encore et révérencié comme exemple d'héroïne angolaise par les mouvements nationalistes modernes de l'Angola et de l'Afrique en particulier, votre vie suscite un intérêt croissant
ENVOYÉE PAR LE DIEU TOUT-PUISSANT POUR LA SAUVETÉ DE L'HOMME NOIR CONTRE L'OPPRESSION COLONIALE
En tant que chef politique, visionnaire, et compétent, elle était complètement consacrée aux mouvements de résistance. Elle a formé de nombreuses alliances avec d'autres pouvoirs pour libérer l'Angola sur l'influence européenne.
Elle avait une dureté masculine et la beauté féminine, et elle utilisait les deux sens en fonction de la situation.
Elle est venue d'utiliser la religion comme instrument politique quand elle l'a le mieux adapté.
de tous les intéressés, historiens, anthropologues et autres studieux de la période de traite des esclaves, leur résistance à l'occupation portugaise du territoire angolais, et le trafic d'esclaves qui en résulte a été le motif d'études intensives et d'approche pour comprendre leur moment historique. , caractérisé par sa capacité politique et son esprit de leadership de cette reine africaine, pour défendre sa nation.
Alias Zhinga Dona Ana.
Elle a accepté un cessez-le-feu puis a accepté un traité de paix en 1635, elle a continué à diriger son peuple et a vécu jusqu'à plus de 80 ans. Sa mort le 17 décembre 1663 a ouvert les portes du début d'un cercle humain contre les marchands portugais et esclaves.
NZINGA MBANDI.
Indomptable et intelligente, souveraine du peuple. Nzinga de matamba et Angola née en calebasse, à l'intérieur de matamba, et silencieuse a réussi à rassembler plusieurs peuples dans son combat contre les envahisseurs portugais et a résisté jusqu'au bout sans jamais avoir été capturé. Devenu connu pour son courage et son angoisse.
A RENIÉ LA FOI CATHOLIQUE LE CHRISTIANISME
Du groupe ethnique Mbundo était la fille du roi des mbonds sur le territoire du Ndongo Matamba, Ngola Kiluanji était le contemporain du Zombie le grand héros Afro-brésilien, tous les deux partagent un bon moment et un espace commun de résistance le kilombo. Elle avait été envoyée à Luanda par son frère roi Ngola Mbandi afin de négocier comme les Portugais dans lequel elle avait été reçue par le gouverneur général, et a demandé la restitution du territoire en échange de sa conversation politique au christianisme, et a reçu le nom de Madame Ana de Sousa, ensuite les Portugais n'ont pas respecté le traité de paix qu'ils avaient signé et créé une situation de confusion dans le royaume de Ngola.
La forte guerrière devant la situation et le doute de son frère devait lui éloigner, elle a pris le pouvoir et le commandement de la résistance ; l'occupation des terres de Ngola et Matamba. On n'a pas obtenu la paix avec les Portugais, en échange de sa reconnaissance en tant que reine de Matamba, il a renié la foi catholique alliée à d'autres guerriers sur laquelle il a fondé le modèle de commerce massif d'esclaves pour les Portugais. Et nous demandons aux gouvernants africains de pouvoir encourager la promotion et la diffusion de tous
héros et héroïnes, en mémoire votre honneur, mais cela ne suffit pas, notre souhait est que votre histoire soit transmise de génération en génération.
Le combat de Nzinga Mbandi, a permis le réveil d'autres peuples et a aidé à monter des offensives contre les envahisseurs, ceci a inspiré inclusif Mama Thumbu du Nigeria ; Nhandi la mère du grand guerrier Chaka Zulu ; Kaiphere du peuple guerrier de l'Afrique du Sud, aussi le Armée féminine qui a suivi le roi de Dahmé Behanzin Bovele.
NENGUA NZINGA MBANDI.
Tous ceux qui cherchent le bien de ce continent berceau sont éliminés par les Impérialistes occidentaux, mais chaque chose a son temps.
C'est le moment pour l'homme africain de refléter l'avenir, et de connaître la base de cette souffrance.
VUTUKA VANA MPAMBU UVIDILA
VU.VA.MU
RELIGION AFRICAINE VUTUKA
Ed : Ngunza le fils de Mfumu Kimbangu
0 Commentaires