Excellence Monsieur le Président Félix Antoine Tshisekedi ,
Je ne suis qu'une citoyenne qui espère à travers ses actions contribué au développement du pays, mais à chaque fois que je rencontre des obstacles dans ce processus, je me souviens qu'il eut un départ à tout ceci; ce dernier pour moi date d'il y a plus de 62 ans.
En effet, je parle bel est bien de l'indépendance, mon âge ne me permet pas de tout savoir car Johanna KAMALA qui vous écrit n'existe que depuis près d'une trentaine d'années. J'ai été captivé par votre prise du pouvoir, j'espérais voir des jours plus heureux en dépit des maux accumulés les années précédentes.
Oui, je sais ! rien n'est facile pour vous, je suppose que vos faites de votre mieux ? Et sachez que je vous en remercie et vous encourage à vous surpasser pour l'avenir.
Mais dites-moi, pourquoi vous avez toujours l'air surpris quand vous apprenez la réalité et pourquoi l'êtes-vous si souvent durant les interviews ? N'avez vous donc pas autour de vous des conseillers, des ministres et députés à votre merci ? Le Sénat n'est-il pas formé par des personnes brillantes censées vous aider à appliquer les bonnes lois votées pour répondre aux besoins des Congolais et tous contrôler au bénéfice du pays ?
Excellence, je ne souhaite en aucun cas votre échec, votre mandat m'est précieux. Si vous échouez alors sachez que nous aurons tous échoué car la RDC, ce n'est pas que vous mais tous les congolais.
Votre dernier discours à semer tant de peine dans mon coeur, de découragement pour la plupart de nos concitoyens, rassurez-vous, moi, je n'ai jamais cessé de croire en un Congo où il fera beau et bon vivre car j'y travaille un tant soit peu et je ne vous en tiens pas rigueur.
Cela n'est certainement pas aisé de diriger un pays comme le nôtre où :
1. un peuple chante (NINI TO SALITÉ ? ) oubliant que le 60% n'a peut-être rien fait pour changer les choses mais bazo Yemba Kaká.
2. Les autorités se croient tout permis en disant EKOMI TOUR NA BISO (c'est notre tour, détournant) oubliant le pourquoi de leur établissement au pouvoir.
Sachez que je suis contre vos propos : MBOKA EZA YAKO KUFA !(ce pays est mort), certainement au coma mais je vous en prie, aidez nous à lui redonner vie. Il y a encore de l'espoir et si vous pensez que cela est impossible alors je vous prierais de bien vouloir déposer votre démission et de faire place à ceux qui continuent, travaillent pour des avancés plus considérables.
Je vous en prie, ne tenez plus ce genre de propos s'il vous plaît.
Cher Monsieur le Président, nous sommes appelés à persévérer dans notre volonté du changement. Un chemin qui passe inévitablement par la modernisation de notre système éducatif à tous les niveaux pour un changement profond des mentalités, le respect des droits humains longtemps bafoués et l'investissement massif dans la qualification de notre capital humain.
Vous avez tout mon soutien pour l'avenir car je crois en vous, vous pouvez être le moteur qui apportera la première vague du changement et ensuite les autres trouveront un moyen pour déclencher les tsunamis du bon vivre en République Démocratique du Congo.
Il est certain que vous aurez besoin pour les jours avenirs d'un sacré coup de main pour améliorer votre communication afin de regagner la confiance du peuple, bien sûr avec l'appui de La Présidence RDC.
J'espère de tout coeur que vous finirez par lire ce message et sachez que vous n'êtes pas seul, il existe des jeunes comme moi dans l'ombre qui vous accompagne dans la réalisation de votre vision pour la nation.
Mboka ekufa nango déjà kala...
0 Commentaires