----------------------------
Dans le supplément bimensuel #107, du Monde Diplomatique d’Octobre - Novembre 2009 dénommé : « Manière de voir », une analyse avec le titre : « Le basculement du monde » ; Numéro coordonné par Alain Gresh, on pouvait lire ceci en introduction :
« Depuis deux siècles, l’histoire du monde a été racontée d’un seul point de vue, celui de l’Occident, de la supériorité de sa civilisation, de l’universalité de ses idées. Le reste du monde était condamné à « rattraper » son retard et, en attendant, à patienter dans les antichambres de l’histoire. Ces temps sont désormais révolus ».
« Les temps sont désormais révolus », l’expression est lâchée et va se révéler révolutionnaire dans la suite de cette leçon. Les temps où le bourreau était le seul à raconter en sa faveur l’histoire sont révolus. Les temps où l’occident utilisait sa supériorité pour agencer une série de propagande en sa faveur appelée « Histoire du Monde » sont terminés.
Toute l’histoire douloureuse et violente de l’Afrique moderne au contact de l’Europe a été entièrement racontée par les Européens.
Pour comprendre l’anomalie d’une telle démarche, demandez-vous : si c’était aux allemands d’écrire la totalité de l’histoire de l’Holocauste et du génocide des juifs durant la deuxième guerre mondiale, aurions-nous toute la compassion que nous avons cultivée autour de la douleur du peuple juif ?
Mais à mon avis, si à ce jour, nous n’avons pas une histoire de l’Afrique écrite par les africains, c’est parce que nous sommes tombés dans le piège le plus élémentaire préparé pour nous par nos bourreaux européens qui nous ont dit que l’histoire devait être écrite par les historiens.
Car le problème n'est pas de qui va écrire l'histoire de l'Afrique, mais de qui paye celui qui va écrire l'histoire de l'Afrique. Qui paye les historiens africains qui écrivent l'histoire de l'Afrique ? Est-ce qu'une version de l'histoire de l'Afrique financée par l'Unesco, institution voulue et créée par la France qui pour cela a son siège à Paris, racontera-t'elle l'histoire de la chasse du coté du chasseur ou de l'antilope, sa victime ?
J’ai mis beaucoup de temps, avant de m’impliquer dans l’écriture de l’histoire de l’Afrique, le jour où j’ai compris l’imposture.
(...)
La suite de cette leçon est réservée à un public payant par abonnement mensuel de 5 600 francs sur www.pougala.net
Jean-Paul Pougala
Jeudi le 20 Mai 2021
P.S : sur la photo, les esclaves noirs de l'Allemagne en Namibie, ensuite exterminée, au debut du 20ème siècle, soit 2 siècles après la prétendue abolition de l'esclavage.
25 ans avant la solution finale des juifs par Hitler en Allemagne, ici nous sommes en Afrique, en Namibie. Ces namibiens sur la photo, d'abord faits esclaves, sont ensuite libérés en plein désert par les allemands, qui ont pris soin au paravant d'empoisonner tous les puits d'eau. Voilà comment ils vont tous être exterminés.
PPS : Bienvenue aux Abonnés de la République Démocratique du Congo (RDC) qui peuvent aussi depuis hier payer leur abonnement à la plate-forme www.pougala.net avec leur téléphone, comme c'est déjà le cas depuis des mois pour les ivoiriens, camerounais, togolais, burkinabé, malien et sénégalais. Prochaines cibles : Benin Guinée, Tchad et Gabon etc...
sanghalakamane : le vestibule de l'Antiquité
0 Commentaires