Michel Mbavu Moya, Fils De Fizi Et Héros De La 1ère Guerre Mondiale. Emo 'Membondo Royaume-Uni, nous nous souvenons de la vie d'un jeune frère MBAVU NDOGO MICHEL, un ici de Fizi.
Lors de la commémoration de la première guerre mondiale de 1914-1918, appelée aussi « Grande Guerre », il faut se souvenir du ou des braves officier(s), originaires des Fizi, de la Force Publique du Congo. -Belge, 1er Sergent Major Mbavu Ndogo Michel (certains l'appelaient Mbavu Moya).
En 1916, la Belgique décide d'expulser les Allemands de leurs terres coloniales notamment l'Urundi (Burundi) et le Tanganyika (Tanzanie). Le commandant en chef de la Force publique a été nommé d'après le général Charles Henri Marie Ernest Tombeur. Le sergent Mbavu Ndogo devient commandant d'un régiment dénommé « Brigade du sud ».
Le 6 1916, il envahit Usumbura (Bujumbura) et tire sur les Allemands, sous la houlette du lieutenant-colonel Frédérick Olsen.
Le 27 juin 1916, le sergent Mbavu s'empare de la ville de Kigoma.
Le 28 juillet 1916, il capture Ujiji.
Le 19 septembre 1916, il capture Tabora sous la direction du général Tombeur.
Le 9 octobre 1916, il est capitaine de Mahenge sous la direction d'un autre élève-officier, le lieutenant-colonel Armand Huyghe.
Le sergent Mbavu Moya déporta des allemands vers le Burundi et la Tanzanie. Le général Tombeur a reçu le titre de « Baron Charles Tombeur de Tabora ». Le lieutenant-colonel a reçu un tel traitement
"Chevalier Armand de Mahenge".
Souvenir du 1er sergent-major Mbavu Moya en 1958 après la guerre mondiale
(1940-1945), dans laquelle le brave officier RDC combattit une fois de plus que les allemands. En tant que récompense:
1) Il a reçu la bague du 1er sergent-major de la Force publique et a été envoyé à Bukavu.
2) Sa photo a été postée sur un billet de 10 francs sur la Banque Centrale du Congo-Belge et du Ruanda-Urundi, que vous voyez ci-dessous.
La banque centrale a publié une photo du 1er sergent-major Mbavu Michel le 1er décembre 1958.
3) Certains disent que le Carrefour Bukavu / Kadutu était son monument.
À ce jour, il n'y a aucune trace de ce monument.
La victoire du champion de la Force Publique a permis aux rues combinées de Kinshasa et de Lubumbashi de porter le nom des villes qu'il avait pillées aux mains des Allemands, telles que "Avenue Kigoma", "Avenue Tabora", "Avenue Mahenge" et à Boma, un camp appelé « Camp Tabora ».
Congratulations to 1st Sergent Major Mbavu Moya Michel, who passed away in 1982.
Also congratulations to Fizi, congratulations to the République Démocratique du Congo, our country.
0 Commentaires