Cette photo date d’il y a 28 ans. J’avais 23 ans, je venais à peine de me marier; 6 mois de mariage. Et j’étais déjà enceinte de mon premier enfant.
Elle a été prise dans notre première maison en tant que couple à l’ozone sur l’avenue Luzizila à Kinshasa.
Malgré les précautions prises j’avais conçue dès la première semaine de mon mariage et le 1er trimestre de cette grossesse n’avait pas été facile. Je ne faisais que vomir et je ne mangeais presque pas. J’étais le plus souvent hospitalisée; sous perfusion.
Il m’est arrivée à cause du fait que j’étais très faible de m’évanouir dans la salle de bain. Je me souviens que c’était une salle de bain de fortune; elle était à l’extérieur de la maison.
Le pavement sur la photo et les 2 chaises peuvent déjà donner une idée des conditions dans lesquelles nous étions. Il y avait aussi tout plein des chats dans le plafond.
Avec le recul, je me demande comment est-ce que j’ai pu tenir dans cette maison. Sûrement l’amour pour Roland et #ma_foi en Dieu.
C’était ma 1ère fois de vivre dans de telles conditions. Je passais mes journées seule, allongée, faible, vomissant...
Les journées étaient longues, interminables.
J’avais perdu plus de 14kg. Ça m’arrivait de penser que je pouvais perdre mon bébé.
Mais à la fin du 1er trimestre, les vomissements se sont arrêtés, l’appétit était revenu. J’ai commencé à prendre quelques kilo et à resplendir.
Sur cette photo j’avais pu me faire tresser, porter ma belle robe, mettre des boucles d’oreilles et des chaussures; je rayonnais .
Et la grossesse était finalement allée jusqu’à terme:𝐔𝐍𝐄 𝐁𝐎𝐍𝐍𝐄 𝐕𝐈𝐂𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄 !
C’est pourquoi ce bébé nous l’avons appelé 𝐄𝐔𝐍𝐈𝐂𝐄 qui signifie : #BONNE_VICTOIRE.
Comme quoi, rien n’est #STATIQUE dans la vie #TOUT_CHANGE. Le temps dur était finalement passé.
Je ne sais pas par quoi tu passes mais je t’encourage à tenir bon. Tout finit par passer. Le meilleur est à venir.