Ad Code

Responsive Advertisement

Une femme de 96 ans lègue un million d’euros à son village…

"Je n’ai pas les mots pour décrire un tel acte de générosité" 🙏 😍

Une femme de 96 ans lègue un million d’euros à son village… mais impose une condition

C’est un très beau cadeau pour la petite commune de Maidières, située près de Nancy (Meurthe-et-Moselle). L’une de ses habitantes, décédée en 2018 à 96 ans, a légué près d’un million d’euros au village. En contrepartie, elle a seulement demandé que sa tombe soit régulièrement entretenue.

La commune de Maidières (Meurthe-et-Moselle) a reçu un incroyable legs d’un million d’euros de la part de l’une de ses habitantes, décédée en 2018 à l’âge de 96 ans. Photo d’illustration. | 

« C’est bien la première fois que ça nous arrive mais j’espère que ce ne sera pas la dernière », sourit Gérard Boyé, le maire de Maidières (Meurthe-et-Moselle). Il y a quelques jours, la petite commune de 1 500 habitants a appris une « très bonne nouvelle ». Sans héritier, l’une de ses habitantes a décidé de léguer sa fortune au village. Cela comprend sa maison mais également toutes ses économies, soit près d’un million d’euros.

Le legs a été officialisé lundi 20 février 2023 mais l’édile de 70 ans était au courant depuis quelques mois déjà. « Je suis encore très ému, nous confie-t-il. Je n’ai pas les mots pour décrire un tel acte de générosité. Lorsque le notaire nous a annoncé la somme, on s’est demandé avec mes adjoints s’il avait bien positionné la virgule… Nous étions totalement abasourdis. » Gérard Boyé se félicite de cette décision, d’autant plus que la mairie dispose d’un budget annuel de 950 000 €.
Une femme « amoureuse du village »

Ce don inattendu a été réalisé par Marcelle Verelle, une ancienne enseignante décédée en 2018 à l’âge de 96 ans. « C’était une habitante très ancienne de la commune, elle vivait à Maidières depuis très longtemps. Elle avait une relation privilégiée avec la municipalité. Et elle était forcément amoureuse du village pour lui léguer une telle somme. »

Si la généreuse donatrice était assez discrète sur sa vie privée, elle était très réputée pour ses cours de sténodactylographie. « Elle avait un certain caractère », glisse en souriant Gérard Boyé, à la tête de la mairie depuis 2020. La nouvelle a évidemment ravi l’ensemble des habitants de Maidières. « On ne pensait pas que la dame avait autant d’argent », s’étonne l’un d’entre eux dans un reportage de TF1 . « C’est tout de même chouette qu’une petite commune de 1 500 habitants se retrouve millionnaire », ajoute une riveraine.

Une rue ou un édifice portera son nom

En contrepartie de ce legs, la défunte n’a exigé qu’une seule chose : que sa tombe soit régulièrement entretenue. Une condition que va évidemment respecter la municipalité. Comment l’argent va-t-il être utilisé ? Sur ce point, l’élu ne manque pas d’idées. « Cette somme nous ouvre de nombreuses possibilités. Nous allons pouvoir rénover certains bâtiments communaux à commencer par la mairie et la salle des fêtes. Ils commencent à se faire vieux et ont besoin d’être mis aux normes notamment au niveau de l’isolation. »

Gérard Boyé évoque également des travaux de voirie ainsi qu’une extension de l’accueil périscolaire. « Nous voulons aussi davantage accompagner les associations de la commune », précise-t-il. Une chose est sûre : le maire veut rendre hommage à cette dame qui va faciliter les investissements et futurs projets du village. « Nous allons donner le nom de Marcelle Verelle à une rue ou à un édifice communal pour la remercier », annonce-t-il.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Ad Code

Responsive Advertisement